La crítica feminista antiextractivista del Qhapaq Ñan y la propuesta despatrimonializadora

Autores
Jofre, Ivana Carina
Año de publicación
2023
Idioma
español castellano
Tipo de recurso
artículo
Estado
versión publicada
Descripción
El objetivo de este artículo es profundizar en los aportes conceptuales de nuestra crítica feminista antiextractivista de los procesos patrimoniales relativos a los itinerarios culturales. Sostengo que el Sistema Vial Andino Qhapaq Ñan es parte de los ajustes espacio-temporales que realiza la acumulación por desposesión en Sudamérica y también denuncio la violencia sexual configurada en esta matriz de poder patriarcal de los procesos patrimoniales neoextractivistas sucedidos en las provincias de San Juan y La Rioja, en el centro oeste y noroeste argentino. Ofrezco una interpretación del contexto neoextractivista que coadyuvó para que el Qhapaq Ñan se convirtiera en política de Estado en este país, sin dejar de subrayar la ausencia de una consulta previa libre e informada para pueblos indígenas (en el marco del Convenio N˚ 169 de la OIT), así como también las estrategias empleadas por los gestores patrimoniales del Qhapaq Ñan para instalar un relato colaboracionista con los indígenas. Por último, el artículo arriba a una propuesta de despatrimonialización, un horizonte utópico descentrado de la experiencia patrimonial moderna capitalista, orientado a la denuncia de la cosificación de la vida en todas sus formas.
L’objectif de cet article est d’approfondir les apports conceptuels de notre critique féministe anti- extractiviste des processus patrimoniaux liés aux itinéraires culturels. Je soutiens que le réseau de chemins andin Qhapaq Ñan fait partie des ajustements spatio- temporels qu’opère une accumulation par dépossession en Amérique du Sud, et je dénonce également la violence sexuelle configurée dans cette matrice de pouvoir patriarcal des processus patrimoniaux néo-extractivistes, en particulier dans le centre- ouest et le nord-ouest de l’Argentine, dans la province de San Juan et La Rioja. Je propose une interprétation du contexte néo-extractiviste qui a contribué à faire du Qhapaq Ñan une politique d’État dans ce pays, sans manquer de souligner l’absence de consultation préalable libre et éclairée (Convention N˚ 169 de l’OIT), ainsi que les stratégies utilisées pour installer une histoire de collaboration avec les peuples autochtones. Enfin, l’article s’achève sur une proposition de dépatrimonialisation en proposant un horizon utopique décentré de l’expérience patrimoniale capitaliste moderne, orienté vers la dénonciation de la réification de la vie sous toutes ses formes.
The objective of this article is to deepen the conceptual contributions of our anti-extractivist feminist critique of heritage processes related to cultural itineraries. I argue that the Qhapaq Ñan Andean Road System is part of the spatio-temporal adjustments made by accumulation due to dispossession in South America, and I also denounce the sexual violence configured in this patriarchal power matrix of neo-extractivist heritage processes, especially in the Province of San Juan and from La Rioja. I offer an interpretation of the neo-extractivist context that contributed to the Qhapaq Ñan becoming state policy in this country, highlighting the absence of prior, free and informed consultation (OIT Convention N˚ 169), as well as the strategies used to install a collaborationist story with the indigenous people. Finally, the article arrives at a proposal for depatrimonialization, a utopian horizon decentred from the modern capitalist heritage experience, oriented to the denunciation of the reification of life in all its forms.
Fil: Jofre, Ivana Carina. Consejo Nacional de Investigaciones Cientificas y Tecnicas. Centro Cientifico Tecnologico Conicet - San Juan. Instituto Regional de Planeamiento y Habitat. - Universidad Nacional de San Juan. Instituto Regional de Planeamiento y Habitat.; Argentina
Materia
ETNOGRAFIA DE PROCESOS PATRIMONALES
SISTEMA VIAL ANDINO QHAPAC NAN
NEOEXTRACTIVISMOS
FEMINISMO
Nivel de accesibilidad
acceso abierto
Condiciones de uso
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/
Repositorio
CONICET Digital (CONICET)
Institución
Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas
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Por último, el artículo arriba a una propuesta de despatrimonialización, un horizonte utópico descentrado de la experiencia patrimonial moderna capitalista, orientado a la denuncia de la cosificación de la vida en todas sus formas.L’objectif de cet article est d’approfondir les apports conceptuels de notre critique féministe anti- extractiviste des processus patrimoniaux liés aux itinéraires culturels. Je soutiens que le réseau de chemins andin Qhapaq Ñan fait partie des ajustements spatio- temporels qu’opère une accumulation par dépossession en Amérique du Sud, et je dénonce également la violence sexuelle configurée dans cette matrice de pouvoir patriarcal des processus patrimoniaux néo-extractivistes, en particulier dans le centre- ouest et le nord-ouest de l’Argentine, dans la province de San Juan et La Rioja. Je propose une interprétation du contexte néo-extractiviste qui a contribué à faire du Qhapaq Ñan une politique d’État dans ce pays, sans manquer de souligner l’absence de consultation préalable libre et éclairée (Convention N˚ 169 de l’OIT), ainsi que les stratégies utilisées pour installer une histoire de collaboration avec les peuples autochtones. Enfin, l’article s’achève sur une proposition de dépatrimonialisation en proposant un horizon utopique décentré de l’expérience patrimoniale capitaliste moderne, orienté vers la dénonciation de la réification de la vie sous toutes ses formes.The objective of this article is to deepen the conceptual contributions of our anti-extractivist feminist critique of heritage processes related to cultural itineraries. I argue that the Qhapaq Ñan Andean Road System is part of the spatio-temporal adjustments made by accumulation due to dispossession in South America, and I also denounce the sexual violence configured in this patriarchal power matrix of neo-extractivist heritage processes, especially in the Province of San Juan and from La Rioja. I offer an interpretation of the neo-extractivist context that contributed to the Qhapaq Ñan becoming state policy in this country, highlighting the absence of prior, free and informed consultation (OIT Convention N˚ 169), as well as the strategies used to install a collaborationist story with the indigenous people. Finally, the article arrives at a proposal for depatrimonialization, a utopian horizon decentred from the modern capitalist heritage experience, oriented to the denunciation of the reification of life in all its forms.Fil: Jofre, Ivana Carina. Consejo Nacional de Investigaciones Cientificas y Tecnicas. 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L’objectif de cet article est d’approfondir les apports conceptuels de notre critique féministe anti- extractiviste des processus patrimoniaux liés aux itinéraires culturels. Je soutiens que le réseau de chemins andin Qhapaq Ñan fait partie des ajustements spatio- temporels qu’opère une accumulation par dépossession en Amérique du Sud, et je dénonce également la violence sexuelle configurée dans cette matrice de pouvoir patriarcal des processus patrimoniaux néo-extractivistes, en particulier dans le centre- ouest et le nord-ouest de l’Argentine, dans la province de San Juan et La Rioja. Je propose une interprétation du contexte néo-extractiviste qui a contribué à faire du Qhapaq Ñan une politique d’État dans ce pays, sans manquer de souligner l’absence de consultation préalable libre et éclairée (Convention N˚ 169 de l’OIT), ainsi que les stratégies utilisées pour installer une histoire de collaboration avec les peuples autochtones. Enfin, l’article s’achève sur une proposition de dépatrimonialisation en proposant un horizon utopique décentré de l’expérience patrimoniale capitaliste moderne, orienté vers la dénonciation de la réification de la vie sous toutes ses formes.
The objective of this article is to deepen the conceptual contributions of our anti-extractivist feminist critique of heritage processes related to cultural itineraries. I argue that the Qhapaq Ñan Andean Road System is part of the spatio-temporal adjustments made by accumulation due to dispossession in South America, and I also denounce the sexual violence configured in this patriarchal power matrix of neo-extractivist heritage processes, especially in the Province of San Juan and from La Rioja. I offer an interpretation of the neo-extractivist context that contributed to the Qhapaq Ñan becoming state policy in this country, highlighting the absence of prior, free and informed consultation (OIT Convention N˚ 169), as well as the strategies used to install a collaborationist story with the indigenous people. Finally, the article arrives at a proposal for depatrimonialization, a utopian horizon decentred from the modern capitalist heritage experience, oriented to the denunciation of the reification of life in all its forms.
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Jofre, Ivana Carina; La crítica feminista antiextractivista del Qhapaq Ñan y la propuesta despatrimonializadora; Institut Français d'Études Andines; Bulletin de l?Institut Français d?Études Andines; 52; 2; 1-2023; 217-243
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