Algunos usos del vocabulario del "cuidado de sí" en la obra de Plotino

Autores
Torres Ressa, Nicolás
Año de publicación
2023
Idioma
español castellano
Tipo de recurso
artículo
Estado
versión publicada
Descripción
Existe un arduo y complejo debate acerca de la relevancia filosófica que tenía para Plotino la vida práctica. Nosotros sostenemos que en su obra podemos encontrar un interés por nuestras acciones cotidianas de todos los días. Por lo tanto consideramos que la pregunta por la continuidad entre la "vida exterior" y la "interior" (ambos, términos plotinianos) es una de las principales preguntas a desentrañar. Nuestra propuesta de lectura para dar respuesta a este punto tan problemático se basa en la noción de "cuidado de sí", ampliamente documentada por estudiosos como Pierre Hadot y Michel Foucault y transversal a pensadores y a escuelas filosóficas de diversa índole en la Antigüedad clásica. Si bien Plotino no dedicó ninguna Enéada en particular a este ideal ético, sí podemos hallar en numerosos pasajes de su obra el empleo de un vocabulario "afín". Sin ánimo de ser exhaustivos, recogemos. Ya desde I 6 5, 57-58, el primer tratado, nos encontramos con un énfasis en la necesidad de "quedarse a solas con uno mismo". En IV 3 (27) 32, 1-9 hallamos la afirmación de que el alma superior educa (paideúo) a la inferior para que se vuelva "mejor" En IV 4 (28), tenemos la comparación del alma superior con un agricultor que se preocupa (phróneo) por los gusanos que hay en una planta. Y en I 4 (46) 3, 24-37 Plotino se ocupa de puntualizar que el sabio cuida (kédomai) de sí mismo. A su vez, en II 9 (33) 9, 44-45 señala que cuanto más sabio sea un hombre tanto más amablemente se comportará con todos. Esta última prescripción no es menor ya que la epiméleia heautoû, tal como era concebido entre los autores clásicos, implicaba el cuidado del otro.
There is a complex and arduous debate about the philosophical relevance of practical life for Plotinus. We maintain that in his work we can find an interest in our everyday actions. Therefore, we consider the question of the continuity between "external" and "internal" life (both Plotinian terms) to be one of the main questions to be unraveled. Our proposed reading to address this problematic issue is based on the notion of "care of self," extensively documented by scholars such as Pierre Hadot and Michel Foucault and widely used by thinkers and philosophical schools of various kinds in classical antiquity. While Plotinus did not dedicate any Ennead specifically to this ethical ideal, we can find the use of "related" vocabulary in numerous passages of his work. Without intending to be exhaustive, we list some of these passages. As early as I 6 (1) 5, 57-58, the first treatise, we find an emphasis on the need to "be alone with oneself." In IV 3 (27) 32, 1-9 we find the statement that the higher soul educates (paideúo) the lower so that it becomes "better." In IV 4 (28), we have the comparison of the higher soul to a farmer who worries (phróneo) about the worms on a plant. And in I 4 (46) 3, 24-37 Plotinus takes care to point out that the wise man cares (kédomai) for himself. At the same time, in II 9 (33) 9, 44-45 he points out that the wiser a man is, the more kindly he will behave to everyone. This last prescription is not minor since epiméleia heautoû, as it was conceived by the classical authors, implied caring for others.
Il existe un débat complexe et ardu sur la pertinence philosophique de la vie pratique pour Plotin. Nous soutenons que dans son ┼ôuvre nous pouvons trouver un intérêt pour nos actions quotidiennes. Nous considérons donc la question de la continuité entre la vie « extérieure ¼ et la vie « intérieure ¼ (termes plotiniens) comme l'une des principales questions à élucider. ;Notre proposition de lecture pour répondre à cette problématique s'appuie sur la notion de « souci de soi ¼, largement documentée par des chercheurs tels que Pierre Hadot et Michel Foucault et transversale à divers penseurs et écoles philosophiques de l'Antiquité classique. Bien que Plotin n'ait pas consacré d'Ennéade particulière à cet idéal éthique, on retrouve l'utilisation d'un vocabulaire « apparenté ¼ dans de nombreux passages de son ┼ôuvre. Sans vouloir être exhaustif, nous avons compilé quelques-uns de ces passages. Déjà dans I 6 (1) 5, 57-58, le premier traité, on trouve l'accent mis sur la nécessité d' être seul avec soi-même ¼. Dans IV 3 (27) 32, 1-9, nous trouvons l'affirmation selon laquelle l'âme supérieure éduque (paideúo) l'âme inférieure pour devenir meilleure ¼. Dans IV 4 (28), nous avons la comparaison de l'âme supérieure à un fermier qui s'inquiète (phróneo) des vers sur une plante. Et dans I 4 (46) 3, 24-37 Plotin prend soin de souligner que le sage prend soin (kedomai) de lui-même. À son tour, dans II 9 (33) 9, 44-45, il souligne que plus un homme est sage, plus il se comportera avec bienveillance envers tout le monde. Cette dernière prescription n'est pas mineure puisque l'epiméleia heautoû, telle que la concevait les auteurs classiques, impliquait de prendre soin d'autrui.
Fil: Torres Ressa, Nicolás. Universidad Nacional de La Plata. Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación. Instituto de Investigaciones en Humanidades y Ciencias Sociales (UNLP-CONICET); Argentina.
Fuente
Nuevo pensamiento, 13(21), 131-147. (2023)
ISSN 1853-7596
Materia
Filosofía
Plotino
Ética
Cuidado de sí
Vida práctica
Plotinus
Ethics
Care of self
Practical life.
Plotin
Éthique
Souci de soi
Vie pratique
Nivel de accesibilidad
acceso abierto
Condiciones de uso
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
Repositorio
Memoria Académica (UNLP-FAHCE)
Institución
Universidad Nacional de La Plata. Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación
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Si bien Plotino no dedicó ninguna Enéada en particular a este ideal ético, sí podemos hallar en numerosos pasajes de su obra el empleo de un vocabulario "afín". Sin ánimo de ser exhaustivos, recogemos. Ya desde I 6 5, 57-58, el primer tratado, nos encontramos con un énfasis en la necesidad de "quedarse a solas con uno mismo". En IV 3 (27) 32, 1-9 hallamos la afirmación de que el alma superior educa (paideúo) a la inferior para que se vuelva "mejor" En IV 4 (28), tenemos la comparación del alma superior con un agricultor que se preocupa (phróneo) por los gusanos que hay en una planta. Y en I 4 (46) 3, 24-37 Plotino se ocupa de puntualizar que el sabio cuida (kédomai) de sí mismo. A su vez, en II 9 (33) 9, 44-45 señala que cuanto más sabio sea un hombre tanto más amablemente se comportará con todos. Esta última prescripción no es menor ya que la epiméleia heautoû, tal como era concebido entre los autores clásicos, implicaba el cuidado del otro.There is a complex and arduous debate about the philosophical relevance of practical life for Plotinus. We maintain that in his work we can find an interest in our everyday actions. Therefore, we consider the question of the continuity between "external" and "internal" life (both Plotinian terms) to be one of the main questions to be unraveled. Our proposed reading to address this problematic issue is based on the notion of "care of self," extensively documented by scholars such as Pierre Hadot and Michel Foucault and widely used by thinkers and philosophical schools of various kinds in classical antiquity. While Plotinus did not dedicate any Ennead specifically to this ethical ideal, we can find the use of "related" vocabulary in numerous passages of his work. Without intending to be exhaustive, we list some of these passages. As early as I 6 (1) 5, 57-58, the first treatise, we find an emphasis on the need to "be alone with oneself." In IV 3 (27) 32, 1-9 we find the statement that the higher soul educates (paideúo) the lower so that it becomes "better." In IV 4 (28), we have the comparison of the higher soul to a farmer who worries (phróneo) about the worms on a plant. And in I 4 (46) 3, 24-37 Plotinus takes care to point out that the wise man cares (kédomai) for himself. At the same time, in II 9 (33) 9, 44-45 he points out that the wiser a man is, the more kindly he will behave to everyone. This last prescription is not minor since epiméleia heautoû, as it was conceived by the classical authors, implied caring for others.Il existe un débat complexe et ardu sur la pertinence philosophique de la vie pratique pour Plotin. Nous soutenons que dans son ┼ôuvre nous pouvons trouver un intérêt pour nos actions quotidiennes. Nous considérons donc la question de la continuité entre la vie « extérieure ¼ et la vie « intérieure ¼ (termes plotiniens) comme l'une des principales questions à élucider. ;Notre proposition de lecture pour répondre à cette problématique s'appuie sur la notion de « souci de soi ¼, largement documentée par des chercheurs tels que Pierre Hadot et Michel Foucault et transversale à divers penseurs et écoles philosophiques de l'Antiquité classique. Bien que Plotin n'ait pas consacré d'Ennéade particulière à cet idéal éthique, on retrouve l'utilisation d'un vocabulaire « apparenté ¼ dans de nombreux passages de son ┼ôuvre. Sans vouloir être exhaustif, nous avons compilé quelques-uns de ces passages. Déjà dans I 6 (1) 5, 57-58, le premier traité, on trouve l'accent mis sur la nécessité d' être seul avec soi-même ¼. Dans IV 3 (27) 32, 1-9, nous trouvons l'affirmation selon laquelle l'âme supérieure éduque (paideúo) l'âme inférieure pour devenir meilleure ¼. Dans IV 4 (28), nous avons la comparaison de l'âme supérieure à un fermier qui s'inquiète (phróneo) des vers sur une plante. Et dans I 4 (46) 3, 24-37 Plotin prend soin de souligner que le sage prend soin (kedomai) de lui-même. À son tour, dans II 9 (33) 9, 44-45, il souligne que plus un homme est sage, plus il se comportera avec bienveillance envers tout le monde. Cette dernière prescription n'est pas mineure puisque l'epiméleia heautoû, telle que la concevait les auteurs classiques, impliquait de prendre soin d'autrui.Fil: Torres Ressa, Nicolás. Universidad Nacional de La Plata. Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación. Instituto de Investigaciones en Humanidades y Ciencias Sociales (UNLP-CONICET); Argentina.2023info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionhttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:ar-repo/semantics/articuloapplication/pdfhttps://www.memoria.fahce.unlp.edu.ar/art_revistas/pr.18880/pr.18880.pdfNuevo pensamiento, 13(21), 131-147. 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There is a complex and arduous debate about the philosophical relevance of practical life for Plotinus. We maintain that in his work we can find an interest in our everyday actions. Therefore, we consider the question of the continuity between "external" and "internal" life (both Plotinian terms) to be one of the main questions to be unraveled. Our proposed reading to address this problematic issue is based on the notion of "care of self," extensively documented by scholars such as Pierre Hadot and Michel Foucault and widely used by thinkers and philosophical schools of various kinds in classical antiquity. While Plotinus did not dedicate any Ennead specifically to this ethical ideal, we can find the use of "related" vocabulary in numerous passages of his work. Without intending to be exhaustive, we list some of these passages. As early as I 6 (1) 5, 57-58, the first treatise, we find an emphasis on the need to "be alone with oneself." In IV 3 (27) 32, 1-9 we find the statement that the higher soul educates (paideúo) the lower so that it becomes "better." In IV 4 (28), we have the comparison of the higher soul to a farmer who worries (phróneo) about the worms on a plant. And in I 4 (46) 3, 24-37 Plotinus takes care to point out that the wise man cares (kédomai) for himself. At the same time, in II 9 (33) 9, 44-45 he points out that the wiser a man is, the more kindly he will behave to everyone. This last prescription is not minor since epiméleia heautoû, as it was conceived by the classical authors, implied caring for others.
Il existe un débat complexe et ardu sur la pertinence philosophique de la vie pratique pour Plotin. Nous soutenons que dans son ┼ôuvre nous pouvons trouver un intérêt pour nos actions quotidiennes. Nous considérons donc la question de la continuité entre la vie « extérieure ¼ et la vie « intérieure ¼ (termes plotiniens) comme l'une des principales questions à élucider. ;Notre proposition de lecture pour répondre à cette problématique s'appuie sur la notion de « souci de soi ¼, largement documentée par des chercheurs tels que Pierre Hadot et Michel Foucault et transversale à divers penseurs et écoles philosophiques de l'Antiquité classique. Bien que Plotin n'ait pas consacré d'Ennéade particulière à cet idéal éthique, on retrouve l'utilisation d'un vocabulaire « apparenté ¼ dans de nombreux passages de son ┼ôuvre. Sans vouloir être exhaustif, nous avons compilé quelques-uns de ces passages. Déjà dans I 6 (1) 5, 57-58, le premier traité, on trouve l'accent mis sur la nécessité d' être seul avec soi-même ¼. Dans IV 3 (27) 32, 1-9, nous trouvons l'affirmation selon laquelle l'âme supérieure éduque (paideúo) l'âme inférieure pour devenir meilleure ¼. Dans IV 4 (28), nous avons la comparaison de l'âme supérieure à un fermier qui s'inquiète (phróneo) des vers sur une plante. Et dans I 4 (46) 3, 24-37 Plotin prend soin de souligner que le sage prend soin (kedomai) de lui-même. À son tour, dans II 9 (33) 9, 44-45, il souligne que plus un homme est sage, plus il se comportera avec bienveillance envers tout le monde. Cette dernière prescription n'est pas mineure puisque l'epiméleia heautoû, telle que la concevait les auteurs classiques, impliquait de prendre soin d'autrui.
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