Las habilidades científicas en la escuela primaria: un estudio del nivel de desempeño en niños de 4to año

Autores
Di Mauro, Florencia; Furman, Melina Gabriela; Bravo, Bettina Mariel
Año de publicación
2015
Idioma
español castellano
Tipo de recurso
artículo
Estado
versión publicada
Descripción
El desarrollo de habilidades científicas en los estudiantes constituye una meta fundamental del currículo de ciencias naturales. Si bien se reconoce a la escuela primaria como una etapa fundacional para el aprendizaje de estas habilidades, en muchos países, incluida la región latinoamericana, las investigaciones y evaluaciones muestran que resta aún un largo camino por recorrer para alcanzar esta meta. Sin embargo, poco se conoce acerca de los puntos de partida y los procesos involucrados en el aprendizaje de estas habilidades. Este trabajo busca profundizar acerca del diagnóstico de habilidades científicas en niños de 4to año tomando como caso de estudio una escuela pública de la ciudad de Mar del Plata, Argentina, focalizando la mirada sobre las habilidades de diseño de experimentos e interpretación de resultados. Nuestro estudio revela que la habilidad de diseñar experimentos está prácticamente ausente en el grupo de niños evaluados, mientras que, para la habilidad de interpretación de resultados, existe una mayor variabilidad en el desempeño de los niños. Observamos también la fuerte presencia de teorías personales en los alumnos al momento de proponer un camino para responder a una pregunta investigable o fundamentar las conclusiones obtenidas. Estos datos resultan importantes para pensar estrategias y materiales de enseñanza acordes al punto de partida de los niños en relación a cada habilidad a enseñar, que les demanden confrontar sus teorías personales con nuevas evidencias y les permitan avanzar hacia niveles cada vez más complejos del pensamiento científico.
The development of scientific skills is an essential goal of the science curriculum in many countries. However, although the primary school years have been recognized as a foundation for the development of these skills, in many countries, including the Latin American region, research and assessments show that achieving this goal is still an elusive objective Nevertheless, little is known about the processes involved in children´s learning of these skills. This paper seeks to deepen our understanding on the development of scientific skills in 4th grade children, within the context of a public school in Argentina. It focuses on assessing children´s performance in two basic scientific skills: experimental design and data analysis. Our study reveals that the ability to design valid experiments is virtually absent in the group of children tested, while there is greater variability in children´s data analysis performance. We also noted that students use personal theories when supporting their conclusions from data and planning experiments. These results are important to inform the development of teaching strategies and curriculum materials that foster students´ development of more advanced levels of scientific thinking.
Le développement des compétences de raisonnement scientifique chez les élèves est une partie essentielle du programme d'études de la science dans de nombreux pays. Alors que l'école primaire est reconnu comme une étape fondamentale pour l'apprentissage de ces compétences dans de nombreux pays, notamment en Amérique , des enquêtes et des évaluations latine montrent qu'il reste un long chemin à parcourir dans cette direction . Cependant on sait peu sur les points de départ et les processus impliqués dans l'apprentissage de ces compétences. Ce travail vise à approfondir le diagnostic des compétences scientifiques chez les enfants la prise de 4e année comme une étude de cas d'une école publique dans la ville de Mar del Plata, en Argentine, en se concentrant son regard sur la conception d'expériences et l'interprétation des résultats. Notre étude montre que la capacité à concevoir des expériences est pratiquement absente dans le groupe d'enfants évaluée, alors que dans le cadre de la capacité d'interpréter les résultats il existe une plus grande variabilité dans la performance des enfants. Nous notons également la forte présence de théories personnelles sur les élèves quand conclusions basant obtenus ou de proposer un moyen de répondre à une question recherchables. Ces données sont importantes à penser à des stratégies d'enseignement et des matériaux en ligne au point de départ des enfants par rapport à chacune des compétences à enseigner, exigeant qu'ils confrontent leurs théories personnelles avec de nouvelles preuves et permettent de se déplacer vers des niveaux de plus en plus complexes de la pensée scientifique.
O desenvolvimento do pensamento científico em habilidades de estudantes é um objetivo fundamental do currículo de ciências naturais. Enquanto é reconhecido para a escola primária como uma etapa fundamental para aprender esas habilidades, em muitos países, incluindo América Latina, investigações e avaliações mostram que permanece ainda um longo caminho a percorrer para atingir esse objetivo. No entanto, pouco se sabe sobre os processos envolvidos na aprendizagem dessas habilidades e pontos de partida. Este trabalho pretende aprofundar sobre o diagnóstico de competências científicas no 4º ano as crianças tomando-se como um estudo de caso de uma escola pública na cidade de Mar del Plata, Argentina, focando o olhar as habilidades de design de experimentos e interpretação dos resultados. Nosso estudo revela que a capacidade de projetar experimentos é praticamente ausente no grupo das crianças avaliadas, enquanto que para a capacidade de interpretação dos resultados, há maior variabilidade no desempenho das crianças. Também observamos a presença de teorias pessoais na época de estudantes a proporem uma forma de responder a uma pergunta pesquisável ou explicar os resultados. Estes dados são importantes para pensar estratégias e material didático de acordo com o ponto de partida das crianças em relação a cada habilidade para ensinar, que exigem-los para confrontar suas teorias pessoais com novas provas e permitir-lhes a avançar para níveis cada vez mais complexos do pensamento científico.
Fil: Di Mauro, Florencia. Universidad Nacional de Mar del Plata; Argentina
Fil: Furman, Melina Gabriela. Universidad de San Andrés. Escuela de Educación; Argentina. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas; Argentina
Fil: Bravo, Bettina Mariel. Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires; Argentina. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas; Argentina
Materia
habilidades científicas
diseño experimental
análisis de resultados
escuela primaria
Nivel de accesibilidad
acceso abierto
Condiciones de uso
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Repositorio
CONICET Digital (CONICET)
Institución
Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas
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Observamos también la fuerte presencia de teorías personales en los alumnos al momento de proponer un camino para responder a una pregunta investigable o fundamentar las conclusiones obtenidas. Estos datos resultan importantes para pensar estrategias y materiales de enseñanza acordes al punto de partida de los niños en relación a cada habilidad a enseñar, que les demanden confrontar sus teorías personales con nuevas evidencias y les permitan avanzar hacia niveles cada vez más complejos del pensamiento científico.The development of scientific skills is an essential goal of the science curriculum in many countries. However, although the primary school years have been recognized as a foundation for the development of these skills, in many countries, including the Latin American region, research and assessments show that achieving this goal is still an elusive objective Nevertheless, little is known about the processes involved in children´s learning of these skills. This paper seeks to deepen our understanding on the development of scientific skills in 4th grade children, within the context of a public school in Argentina. It focuses on assessing children´s performance in two basic scientific skills: experimental design and data analysis. Our study reveals that the ability to design valid experiments is virtually absent in the group of children tested, while there is greater variability in children´s data analysis performance. We also noted that students use personal theories when supporting their conclusions from data and planning experiments. These results are important to inform the development of teaching strategies and curriculum materials that foster students´ development of more advanced levels of scientific thinking.Le développement des compétences de raisonnement scientifique chez les élèves est une partie essentielle du programme d'études de la science dans de nombreux pays. Alors que l'école primaire est reconnu comme une étape fondamentale pour l'apprentissage de ces compétences dans de nombreux pays, notamment en Amérique , des enquêtes et des évaluations latine montrent qu'il reste un long chemin à parcourir dans cette direction . Cependant on sait peu sur les points de départ et les processus impliqués dans l'apprentissage de ces compétences. Ce travail vise à approfondir le diagnostic des compétences scientifiques chez les enfants la prise de 4e année comme une étude de cas d'une école publique dans la ville de Mar del Plata, en Argentine, en se concentrant son regard sur la conception d'expériences et l'interprétation des résultats. Notre étude montre que la capacité à concevoir des expériences est pratiquement absente dans le groupe d'enfants évaluée, alors que dans le cadre de la capacité d'interpréter les résultats il existe une plus grande variabilité dans la performance des enfants. Nous notons également la forte présence de théories personnelles sur les élèves quand conclusions basant obtenus ou de proposer un moyen de répondre à une question recherchables. Ces données sont importantes à penser à des stratégies d'enseignement et des matériaux en ligne au point de départ des enfants par rapport à chacune des compétences à enseigner, exigeant qu'ils confrontent leurs théories personnelles avec de nouvelles preuves et permettent de se déplacer vers des niveaux de plus en plus complexes de la pensée scientifique.O desenvolvimento do pensamento científico em habilidades de estudantes é um objetivo fundamental do currículo de ciências naturais. Enquanto é reconhecido para a escola primária como uma etapa fundamental para aprender esas habilidades, em muitos países, incluindo América Latina, investigações e avaliações mostram que permanece ainda um longo caminho a percorrer para atingir esse objetivo. No entanto, pouco se sabe sobre os processos envolvidos na aprendizagem dessas habilidades e pontos de partida. Este trabalho pretende aprofundar sobre o diagnóstico de competências científicas no 4º ano as crianças tomando-se como um estudo de caso de uma escola pública na cidade de Mar del Plata, Argentina, focando o olhar as habilidades de design de experimentos e interpretação dos resultados. Nosso estudo revela que a capacidade de projetar experimentos é praticamente ausente no grupo das crianças avaliadas, enquanto que para a capacidade de interpretação dos resultados, há maior variabilidade no desempenho das crianças. Também observamos a presença de teorias pessoais na época de estudantes a proporem uma forma de responder a uma pergunta pesquisável ou explicar os resultados. Estes dados são importantes para pensar estratégias e material didático de acordo com o ponto de partida das crianças em relação a cada habilidade para ensinar, que exigem-los para confrontar suas teorias pessoais com novas provas e permitir-lhes a avançar para níveis cada vez mais complexos do pensamento científico.Fil: Di Mauro, Florencia. Universidad Nacional de Mar del Plata; ArgentinaFil: Furman, Melina Gabriela. Universidad de San Andrés. Escuela de Educación; Argentina. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas; ArgentinaFil: Bravo, Bettina Mariel. Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires; Argentina. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas; ArgentinaUniversidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires. Facultad de Ciencias Exactas. 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The development of scientific skills is an essential goal of the science curriculum in many countries. However, although the primary school years have been recognized as a foundation for the development of these skills, in many countries, including the Latin American region, research and assessments show that achieving this goal is still an elusive objective Nevertheless, little is known about the processes involved in children´s learning of these skills. This paper seeks to deepen our understanding on the development of scientific skills in 4th grade children, within the context of a public school in Argentina. It focuses on assessing children´s performance in two basic scientific skills: experimental design and data analysis. Our study reveals that the ability to design valid experiments is virtually absent in the group of children tested, while there is greater variability in children´s data analysis performance. We also noted that students use personal theories when supporting their conclusions from data and planning experiments. These results are important to inform the development of teaching strategies and curriculum materials that foster students´ development of more advanced levels of scientific thinking.
Le développement des compétences de raisonnement scientifique chez les élèves est une partie essentielle du programme d'études de la science dans de nombreux pays. Alors que l'école primaire est reconnu comme une étape fondamentale pour l'apprentissage de ces compétences dans de nombreux pays, notamment en Amérique , des enquêtes et des évaluations latine montrent qu'il reste un long chemin à parcourir dans cette direction . Cependant on sait peu sur les points de départ et les processus impliqués dans l'apprentissage de ces compétences. Ce travail vise à approfondir le diagnostic des compétences scientifiques chez les enfants la prise de 4e année comme une étude de cas d'une école publique dans la ville de Mar del Plata, en Argentine, en se concentrant son regard sur la conception d'expériences et l'interprétation des résultats. Notre étude montre que la capacité à concevoir des expériences est pratiquement absente dans le groupe d'enfants évaluée, alors que dans le cadre de la capacité d'interpréter les résultats il existe une plus grande variabilité dans la performance des enfants. Nous notons également la forte présence de théories personnelles sur les élèves quand conclusions basant obtenus ou de proposer un moyen de répondre à une question recherchables. Ces données sont importantes à penser à des stratégies d'enseignement et des matériaux en ligne au point de départ des enfants par rapport à chacune des compétences à enseigner, exigeant qu'ils confrontent leurs théories personnelles avec de nouvelles preuves et permettent de se déplacer vers des niveaux de plus en plus complexes de la pensée scientifique.
O desenvolvimento do pensamento científico em habilidades de estudantes é um objetivo fundamental do currículo de ciências naturais. Enquanto é reconhecido para a escola primária como uma etapa fundamental para aprender esas habilidades, em muitos países, incluindo América Latina, investigações e avaliações mostram que permanece ainda um longo caminho a percorrer para atingir esse objetivo. No entanto, pouco se sabe sobre os processos envolvidos na aprendizagem dessas habilidades e pontos de partida. Este trabalho pretende aprofundar sobre o diagnóstico de competências científicas no 4º ano as crianças tomando-se como um estudo de caso de uma escola pública na cidade de Mar del Plata, Argentina, focando o olhar as habilidades de design de experimentos e interpretação dos resultados. Nosso estudo revela que a capacidade de projetar experimentos é praticamente ausente no grupo das crianças avaliadas, enquanto que para a capacidade de interpretação dos resultados, há maior variabilidade no desempenho das crianças. Também observamos a presença de teorias pessoais na época de estudantes a proporem uma forma de responder a uma pergunta pesquisável ou explicar os resultados. Estes dados são importantes para pensar estratégias e material didático de acordo com o ponto de partida das crianças em relação a cada habilidade para ensinar, que exigem-los para confrontar suas teorias pessoais com novas provas e permitir-lhes a avançar para níveis cada vez mais complexos do pensamento científico.
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