Teaching and learning in the knowledge society
- Autores
- Fainholc, Beatriz
- Año de publicación
- 2008
- Idioma
- inglés
- Tipo de recurso
- artículo
- Estado
- versión publicada
- Descripción
- The education processes within the knowledge society of the twenty-first century involve a complex analysis and transformation of learning and teaching proposals. The ubiquitous penetration of technology and especially of ICT contributes to new cultural profiles of social, political and economic organizations and of course also has an impact on education. The decentralization, personalization, increased flexibility, technologic convergence, and other effects of telematic networks call for both an extension of educational programs in the framework of lifelong learning programs and also require measures to overcome exclusion in the face of the new social, technologic and economic demands. Strategic learning, the teaching of comprehension, virtual collaborative groups, and teachers as facilitators – both in face to face and remote education – will help to develop autonomy, strengthen communication and technological abilities, and foster problem solving skills in order to make decisions and participate in the improvement of quality of life through flexible structures, open mentalities, and equitable ethical values. Within this framework, learning and teaching in the knowledge society of the twenty-first century will be conceived for personal self regulation and social self sustainable alternative development. The scenarios include creative competencies and flexible attitudes through the practice of comprehensive and critical reading and thinking, emotional education, free expression, contrasted transference into reality, and participation within diversity. The latter implies a respect to local identity to foster the search for universal peace, democratic coexistence and continuous improvement.
El proceso educativo en la sociedad del conocimiento del siglo XXI exige análisis muy complejos y transformativos en las propuestas de enseñanza y aprendizaje debido a la ubicua penetración de tecnología y especialmente de las tecnologías de la información y la comunicación – TICs – las que están presentes en todas las relaciones sociales. Ello contribuye al nuevo perfil social, político, cultural y económico de las organizaciones sociales en general con un impacto especial en la educación. La descentralización, personalización, flexibilidad, y convergencia tecnológica de las redes telemáticas ha generado nuevos desafíos no sélo a la extensión de toda clase de programas educativos en el marco del aprendizaje a lo largo de la vida (“lifelong learning programs”) sino también a la superación de la exclusión frente a las nuevas demandas sociales, tecnológicas y económicas que aparecen. El aprendizaje estratégico, la enseñanza para la comprensión, y el trabajo en grupos colaborativos entre profesores y tutores grupos como facilitadores – presenciales o a distancia – deberán ser orientados a desarrollar autonomía, fortalecer la comunicación y las competencias tecnológicas y de resolución de problemas. El objetivo es propiciar toma de decisiones maduras y participar en el mejoramiento de la calidad de vida a través de estructuras más flexibles, mentalidades abiertas y valores éticos equitativos. En este marco de referencia, el aprendizaje y la enseñanza para la sociedad del conocimiento del siglo XXI en sus propuestas educativas, tenderán a la autorregulación personal y al desarrollo social autosustentable. La inclusión de competencias creativas y actitudes flexibles a través de la práctica de la lectura comprensiva y del pensamiento critico en Internet, la educación emocional, el estímulo a la libre expresión, y la diversidad, transferencia a la realidad en términos de participación, respeto a la identidad local y la diversidad, deberá articularse con la búsqueda de la paz universal, la coexistencia democrática y el mejoramiento humano continuo.
Les processus de l’éducation dans la société du savoir au XXIe siècle nécessitent une analyse et une transformation très complexes à travers leurs propositions en matière d’apprentissage et d’enseignement. La pénétration omniprésente de la technologie et particulièrement de l’informatique concernant toute la relation humaine, contribue à de nouveaux profils culturels des organisations sociales, politiques et économiques, et surement à un impact sur l’éducation. La décentralisation, la personnalisation, la flexibilité, la convergence technologique etc… des réseaux télématiques sont un défi pour toute extension de programmes d’éducation dans le cadre des programmes d’apprentissage à longueur de vie (Lifelong Learning), mais aussi afin de surmonter l’exclusion face aux nouvelles exigences sociales, téchnologiques et économiques. L’apprentissage stratégique, l’enseignement pour la compréhension, les groupes de collaborateurs virtuels, enseignants, professeurs agissant comme guides-facilitateurs – face à face ou à distance – seront entraînés à aider à développer l’autonomie, à renforcer les habiletés en communication et en technologie, les habiletés à résoudre les problèmes et le reste en vue de prendre des décisions et de participer à améliorer la qualité de vie par le moyen de structures flexibles, de mentalités ouvertes et de valeurs étiques équitables. Dans ce cadre, l’apprentissage et l’enseignement dans la société du savoir au XXIe siècle dans toutes ses propositions éducatives sera conçu en vue de l’autorégulation personnelle et du développement social alternatif autodurable dans des scénarios qui incluent les compétences créatives et des attitudes flexibles par la pratique de la lecture et de la pensée compréhensives et critiques, l’éducation émotionnelle, l’expression libre de stimulus, et en vue d’un transfert résolu par le contraste avec la réalité et la participation au sein de la diversité en respectant l’identité locale dans une quête de paix universelle, de coexistence démocratique et d’amélioration continue.
Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación - Materia
-
Educación
Strategic learning
Comprehensive teaching
Knowledge society
Self regulation
Self sustaintable social development
Aprendizaje estratégico
Enseñanza para la comprensión
Sociedad del conocimiento
Autorregulación personal
Desarrollo social autosustentable
l'apprentissage
l'enseignement
société du savoir
XXI siècle - Nivel de accesibilidad
- acceso abierto
- Condiciones de uso
- http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
- Repositorio
- Institución
- Universidad Nacional de La Plata
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The decentralization, personalization, increased flexibility, technologic convergence, and other effects of telematic networks call for both an extension of educational programs in the framework of lifelong learning programs and also require measures to overcome exclusion in the face of the new social, technologic and economic demands. Strategic learning, the teaching of comprehension, virtual collaborative groups, and teachers as facilitators – both in face to face and remote education – will help to develop autonomy, strengthen communication and technological abilities, and foster problem solving skills in order to make decisions and participate in the improvement of quality of life through flexible structures, open mentalities, and equitable ethical values. Within this framework, learning and teaching in the knowledge society of the twenty-first century will be conceived for personal self regulation and social self sustainable alternative development. The scenarios include creative competencies and flexible attitudes through the practice of comprehensive and critical reading and thinking, emotional education, free expression, contrasted transference into reality, and participation within diversity. The latter implies a respect to local identity to foster the search for universal peace, democratic coexistence and continuous improvement.El proceso educativo en la sociedad del conocimiento del siglo XXI exige análisis muy complejos y transformativos en las propuestas de enseñanza y aprendizaje debido a la ubicua penetración de tecnología y especialmente de las tecnologías de la información y la comunicación – TICs – las que están presentes en todas las relaciones sociales. Ello contribuye al nuevo perfil social, político, cultural y económico de las organizaciones sociales en general con un impacto especial en la educación. La descentralización, personalización, flexibilidad, y convergencia tecnológica de las redes telemáticas ha generado nuevos desafíos no sélo a la extensión de toda clase de programas educativos en el marco del aprendizaje a lo largo de la vida (“lifelong learning programs”) sino también a la superación de la exclusión frente a las nuevas demandas sociales, tecnológicas y económicas que aparecen. El aprendizaje estratégico, la enseñanza para la comprensión, y el trabajo en grupos colaborativos entre profesores y tutores grupos como facilitadores – presenciales o a distancia – deberán ser orientados a desarrollar autonomía, fortalecer la comunicación y las competencias tecnológicas y de resolución de problemas. El objetivo es propiciar toma de decisiones maduras y participar en el mejoramiento de la calidad de vida a través de estructuras más flexibles, mentalidades abiertas y valores éticos equitativos. En este marco de referencia, el aprendizaje y la enseñanza para la sociedad del conocimiento del siglo XXI en sus propuestas educativas, tenderán a la autorregulación personal y al desarrollo social autosustentable. La inclusión de competencias creativas y actitudes flexibles a través de la práctica de la lectura comprensiva y del pensamiento critico en Internet, la educación emocional, el estímulo a la libre expresión, y la diversidad, transferencia a la realidad en términos de participación, respeto a la identidad local y la diversidad, deberá articularse con la búsqueda de la paz universal, la coexistencia democrática y el mejoramiento humano continuo.Les processus de l’éducation dans la société du savoir au XXIe siècle nécessitent une analyse et une transformation très complexes à travers leurs propositions en matière d’apprentissage et d’enseignement. La pénétration omniprésente de la technologie et particulièrement de l’informatique concernant toute la relation humaine, contribue à de nouveaux profils culturels des organisations sociales, politiques et économiques, et surement à un impact sur l’éducation. La décentralisation, la personnalisation, la flexibilité, la convergence technologique etc… des réseaux télématiques sont un défi pour toute extension de programmes d’éducation dans le cadre des programmes d’apprentissage à longueur de vie (Lifelong Learning), mais aussi afin de surmonter l’exclusion face aux nouvelles exigences sociales, téchnologiques et économiques. L’apprentissage stratégique, l’enseignement pour la compréhension, les groupes de collaborateurs virtuels, enseignants, professeurs agissant comme guides-facilitateurs – face à face ou à distance – seront entraînés à aider à développer l’autonomie, à renforcer les habiletés en communication et en technologie, les habiletés à résoudre les problèmes et le reste en vue de prendre des décisions et de participer à améliorer la qualité de vie par le moyen de structures flexibles, de mentalités ouvertes et de valeurs étiques équitables. Dans ce cadre, l’apprentissage et l’enseignement dans la société du savoir au XXIe siècle dans toutes ses propositions éducatives sera conçu en vue de l’autorégulation personnelle et du développement social alternatif autodurable dans des scénarios qui incluent les compétences créatives et des attitudes flexibles par la pratique de la lecture et de la pensée compréhensives et critiques, l’éducation émotionnelle, l’expression libre de stimulus, et en vue d’un transfert résolu par le contraste avec la réalité et la participation au sein de la diversité en respectant l’identité locale dans une quête de paix universelle, de coexistence démocratique et d’amélioration continue.Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación2008-05-26info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionArticulohttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:ar-repo/semantics/articuloapplication/pdf87-105http://sedici.unlp.edu.ar/handle/10915/126163enginfo:eu-repo/semantics/altIdentifier/url/https://ojs.library.queensu.ca/index.php/encounters/article/view/624info:eu-repo/semantics/altIdentifier/issn/1494-4936info:eu-repo/semantics/altIdentifier/issn/2560-8371info:eu-repo/semantics/altIdentifier/doi/10.24908/eoe-ese-rse.v6i0.624info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)reponame:SEDICI (UNLP)instname:Universidad Nacional de La Platainstacron:UNLP2025-09-03T11:02:28Zoai:sedici.unlp.edu.ar:10915/126163Institucionalhttp://sedici.unlp.edu.ar/Universidad públicaNo correspondehttp://sedici.unlp.edu.ar/oai/snrdalira@sedici.unlp.edu.arArgentinaNo correspondeNo correspondeNo correspondeopendoar:13292025-09-03 11:02:28.939SEDICI (UNLP) - Universidad Nacional de La Platafalse |
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The latter implies a respect to local identity to foster the search for universal peace, democratic coexistence and continuous improvement. El proceso educativo en la sociedad del conocimiento del siglo XXI exige análisis muy complejos y transformativos en las propuestas de enseñanza y aprendizaje debido a la ubicua penetración de tecnología y especialmente de las tecnologías de la información y la comunicación – TICs – las que están presentes en todas las relaciones sociales. Ello contribuye al nuevo perfil social, político, cultural y económico de las organizaciones sociales en general con un impacto especial en la educación. La descentralización, personalización, flexibilidad, y convergencia tecnológica de las redes telemáticas ha generado nuevos desafíos no sélo a la extensión de toda clase de programas educativos en el marco del aprendizaje a lo largo de la vida (“lifelong learning programs”) sino también a la superación de la exclusión frente a las nuevas demandas sociales, tecnológicas y económicas que aparecen. El aprendizaje estratégico, la enseñanza para la comprensión, y el trabajo en grupos colaborativos entre profesores y tutores grupos como facilitadores – presenciales o a distancia – deberán ser orientados a desarrollar autonomía, fortalecer la comunicación y las competencias tecnológicas y de resolución de problemas. El objetivo es propiciar toma de decisiones maduras y participar en el mejoramiento de la calidad de vida a través de estructuras más flexibles, mentalidades abiertas y valores éticos equitativos. En este marco de referencia, el aprendizaje y la enseñanza para la sociedad del conocimiento del siglo XXI en sus propuestas educativas, tenderán a la autorregulación personal y al desarrollo social autosustentable. La inclusión de competencias creativas y actitudes flexibles a través de la práctica de la lectura comprensiva y del pensamiento critico en Internet, la educación emocional, el estímulo a la libre expresión, y la diversidad, transferencia a la realidad en términos de participación, respeto a la identidad local y la diversidad, deberá articularse con la búsqueda de la paz universal, la coexistencia democrática y el mejoramiento humano continuo. Les processus de l’éducation dans la société du savoir au XXIe siècle nécessitent une analyse et une transformation très complexes à travers leurs propositions en matière d’apprentissage et d’enseignement. La pénétration omniprésente de la technologie et particulièrement de l’informatique concernant toute la relation humaine, contribue à de nouveaux profils culturels des organisations sociales, politiques et économiques, et surement à un impact sur l’éducation. La décentralisation, la personnalisation, la flexibilité, la convergence technologique etc… des réseaux télématiques sont un défi pour toute extension de programmes d’éducation dans le cadre des programmes d’apprentissage à longueur de vie (Lifelong Learning), mais aussi afin de surmonter l’exclusion face aux nouvelles exigences sociales, téchnologiques et économiques. L’apprentissage stratégique, l’enseignement pour la compréhension, les groupes de collaborateurs virtuels, enseignants, professeurs agissant comme guides-facilitateurs – face à face ou à distance – seront entraînés à aider à développer l’autonomie, à renforcer les habiletés en communication et en technologie, les habiletés à résoudre les problèmes et le reste en vue de prendre des décisions et de participer à améliorer la qualité de vie par le moyen de structures flexibles, de mentalités ouvertes et de valeurs étiques équitables. Dans ce cadre, l’apprentissage et l’enseignement dans la société du savoir au XXIe siècle dans toutes ses propositions éducatives sera conçu en vue de l’autorégulation personnelle et du développement social alternatif autodurable dans des scénarios qui incluent les compétences créatives et des attitudes flexibles par la pratique de la lecture et de la pensée compréhensives et critiques, l’éducation émotionnelle, l’expression libre de stimulus, et en vue d’un transfert résolu par le contraste avec la réalité et la participation au sein de la diversité en respectant l’identité locale dans une quête de paix universelle, de coexistence démocratique et d’amélioration continue. Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación |
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The education processes within the knowledge society of the twenty-first century involve a complex analysis and transformation of learning and teaching proposals. The ubiquitous penetration of technology and especially of ICT contributes to new cultural profiles of social, political and economic organizations and of course also has an impact on education. The decentralization, personalization, increased flexibility, technologic convergence, and other effects of telematic networks call for both an extension of educational programs in the framework of lifelong learning programs and also require measures to overcome exclusion in the face of the new social, technologic and economic demands. Strategic learning, the teaching of comprehension, virtual collaborative groups, and teachers as facilitators – both in face to face and remote education – will help to develop autonomy, strengthen communication and technological abilities, and foster problem solving skills in order to make decisions and participate in the improvement of quality of life through flexible structures, open mentalities, and equitable ethical values. Within this framework, learning and teaching in the knowledge society of the twenty-first century will be conceived for personal self regulation and social self sustainable alternative development. The scenarios include creative competencies and flexible attitudes through the practice of comprehensive and critical reading and thinking, emotional education, free expression, contrasted transference into reality, and participation within diversity. The latter implies a respect to local identity to foster the search for universal peace, democratic coexistence and continuous improvement. |
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