Educación, esferas de participación y ciudadanía
- Autores
- Martínez, Miquel; Esteban, Marta B.; Oraisón, Mercedes María
- Año de publicación
- 2023
- Idioma
- español castellano
- Tipo de recurso
- artículo
- Estado
- versión publicada
- Descripción
- Fil: Martínez, Miquel. Universidad de Barcelona; España.
Fil: Esteban, Marta B. Universidad de Barcelona; España.
Fil: Oraisón, Mercedes María. Universidad Nacional del Nordeste. Facultad de Humanidades; Argentina.
INTRODUCCIÓN. Vivimos en un mundo políticamente complejo y contradictorio. Por un lado, la democracia y sus instituciones están siendo puestas en cuestión por no haber podido revertir situaciones de profunda desigualdad, injusticia, corrupción y segregación. Pero, por otro, estamos presenciando la emergencia de múltiples formas y expresiones de participación que dan cuenta de que, en amplios sectores de la sociedad, el interés por lo político sigue estando intacto, aunque reconvertido y resignificado. Al mismo tiempo que los partidos políticos se erosionan y las grandes instituciones de representación se debilitan, se multiplican y se diversifican los ámbitos, los protagonistas y los repertorios de expresión política. Estas transformaciones en los espacios, los actores y las prácticas de la participación inauguran nuevas formas, relaciones y sentidos de la ciudadanía. MÉTODO. Se presentan diferentes líneas de análisis relacionadas con los cuestionamientos a la democracia, así como los argumentos que sostienen que la defensa del ideal clásico de la plena participación ciudadana en todas las instancias de deliberación y decisión política han cobrado peso ante la percepción generalizada de que la actual democracia liberal ya no es suficiente para hacer esto posible. RESULTADOS. En este marco se identifican las llamadas “ciudadanías alternativas” como impulsoras de la construcción de una nueva cultura política, nuevas dinámicas institucionales y nuevos procesos de apropiación de lo público que obligan desde la pedagogía a plantear la necesidad nuevos aprendizajes actualizando y renovando el fuerte vínculo existente entre participación y ciudadanía. DISCUSIÓN. Se apuesta por un tránsito hacia una democracia y participación radical, y se presentan los diferentes artículos del monográfico que procuran avanzar en esta línea.
INTRODUCTION. We live in a politically complex and contradictory world. On the one hand, democracy and its institutions are being questioned for failing to reverse situations of profound inequality, injustice, corruption, and segregation. On the other hand, however, we are witnessing the emergence of multiple forms and expressions of participation, which account for the fact that in politics is still intact in broad sectors of society, albeit reconverted and redefined. At the same time, as political parties are being eroded and the large institutions weakened, the spheres, protagonists, and repertoires for political expression are multiplying and diversifying. These transformations in the spaces, actors and practices of participation inaugurate new forms, relations and meanings of citizenship. METHOD. Different strands of analysis related to the questioning of democracy are presented, and arguments are made that the defence of the classical ideal of full citizen participation in all instances of political deliberation and decision-making has gained momentum in the face of the widespread perception that contemporary liberal democracy is no longer sufficient to make this possible. RESULTS. Within this framework, the so-called alternative citizenships are identified as driving forces in the construction of a new political culture, new institutional dynamics, and new processes of appropriation of the public sphere, which oblige pedagogy to propose the need for new learnings, updating and renewing the close link between participation and citizenship. DISCUSSION. We are committed to a transition towards radical democracy and participation, and hereby introduce the different articles in the monograph that seek to advance in this line.
INTRODUCTION. Nous vivons dans un monde politiquement complexe et contradictoire. D’une part, la démocratie et ses institutions sont remises en question car elles ne parviennent pas à inverser des situations de profonde inégalité, d’injustice, de corruption et de ségrégation. D’autre part, nous assistons à l’émergence de multiples formes et expressions participatives, ce qui indique que l’intérêt pour la politique reste intact dans de larges secteurs de la société, même s’il est reconverti et redéfini. Parallèlement, tandis que les partis politiques s’érodent et que les grandes institutions de représentation s’affaiblissent, les sphères, les protagonistes et les répertoires de l’expression politique se multiplient et se diversifient. Ces transformations des espaces, des acteurs et des pratiques de participation inaugurent de nouvelles formes, relations et significations de la citoyenneté. MÉTHODE. Différents courants d’analyse liés à la remise en question de la démocratie sont présentés, ainsi que les arguments selon lesquels la défense de l’idéal classique de la pleine participation des citoyens à toutes les instances de délibération et de prise de décisions politiques a été renforcée par la perception répandue que la démocratie libérale d’aujourd’hui n’est plus suffisante pour rendre cela possible. RÉSULTATS. Dans ce cadre, les citoyennetés dites alternatives sont identifiées comme des forces motrices dans la construction d’une nouvelle culture politique, de nouvelles dynamiques institutionnelles et de nouveaux processus d’appropriation de la sphère publique, obligeant la pédagogie à proposer la nécessité de nouveaux apprentissages, en mettant à jour et en renouvelant le lien étroit entre la participation et la citoyenneté. DISCUSSION Engagés dans une transition vers la démocratie et la participation radicale, nous présentons ici les différents articles qui composent la monographie cherchant à avancer dans cette direction. - Fuente
- Bordón. Revista de Pedagogía, 2023, vol. 75, no. 2, p. 11-25.
- Materia
-
Participación
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Pero, por otro, estamos presenciando la emergencia de múltiples formas y expresiones de participación que dan cuenta de que, en amplios sectores de la sociedad, el interés por lo político sigue estando intacto, aunque reconvertido y resignificado. Al mismo tiempo que los partidos políticos se erosionan y las grandes instituciones de representación se debilitan, se multiplican y se diversifican los ámbitos, los protagonistas y los repertorios de expresión política. Estas transformaciones en los espacios, los actores y las prácticas de la participación inauguran nuevas formas, relaciones y sentidos de la ciudadanía. MÉTODO. Se presentan diferentes líneas de análisis relacionadas con los cuestionamientos a la democracia, así como los argumentos que sostienen que la defensa del ideal clásico de la plena participación ciudadana en todas las instancias de deliberación y decisión política han cobrado peso ante la percepción generalizada de que la actual democracia liberal ya no es suficiente para hacer esto posible. RESULTADOS. En este marco se identifican las llamadas “ciudadanías alternativas” como impulsoras de la construcción de una nueva cultura política, nuevas dinámicas institucionales y nuevos procesos de apropiación de lo público que obligan desde la pedagogía a plantear la necesidad nuevos aprendizajes actualizando y renovando el fuerte vínculo existente entre participación y ciudadanía. DISCUSIÓN. Se apuesta por un tránsito hacia una democracia y participación radical, y se presentan los diferentes artículos del monográfico que procuran avanzar en esta línea.INTRODUCTION. We live in a politically complex and contradictory world. On the one hand, democracy and its institutions are being questioned for failing to reverse situations of profound inequality, injustice, corruption, and segregation. On the other hand, however, we are witnessing the emergence of multiple forms and expressions of participation, which account for the fact that in politics is still intact in broad sectors of society, albeit reconverted and redefined. At the same time, as political parties are being eroded and the large institutions weakened, the spheres, protagonists, and repertoires for political expression are multiplying and diversifying. These transformations in the spaces, actors and practices of participation inaugurate new forms, relations and meanings of citizenship. METHOD. Different strands of analysis related to the questioning of democracy are presented, and arguments are made that the defence of the classical ideal of full citizen participation in all instances of political deliberation and decision-making has gained momentum in the face of the widespread perception that contemporary liberal democracy is no longer sufficient to make this possible. RESULTS. Within this framework, the so-called alternative citizenships are identified as driving forces in the construction of a new political culture, new institutional dynamics, and new processes of appropriation of the public sphere, which oblige pedagogy to propose the need for new learnings, updating and renewing the close link between participation and citizenship. DISCUSSION. We are committed to a transition towards radical democracy and participation, and hereby introduce the different articles in the monograph that seek to advance in this line.INTRODUCTION. Nous vivons dans un monde politiquement complexe et contradictoire. D’une part, la démocratie et ses institutions sont remises en question car elles ne parviennent pas à inverser des situations de profonde inégalité, d’injustice, de corruption et de ségrégation. D’autre part, nous assistons à l’émergence de multiples formes et expressions participatives, ce qui indique que l’intérêt pour la politique reste intact dans de larges secteurs de la société, même s’il est reconverti et redéfini. Parallèlement, tandis que les partis politiques s’érodent et que les grandes institutions de représentation s’affaiblissent, les sphères, les protagonistes et les répertoires de l’expression politique se multiplient et se diversifient. Ces transformations des espaces, des acteurs et des pratiques de participation inaugurent de nouvelles formes, relations et significations de la citoyenneté. MÉTHODE. Différents courants d’analyse liés à la remise en question de la démocratie sont présentés, ainsi que les arguments selon lesquels la défense de l’idéal classique de la pleine participation des citoyens à toutes les instances de délibération et de prise de décisions politiques a été renforcée par la perception répandue que la démocratie libérale d’aujourd’hui n’est plus suffisante pour rendre cela possible. RÉSULTATS. Dans ce cadre, les citoyennetés dites alternatives sont identifiées comme des forces motrices dans la construction d’une nouvelle culture politique, de nouvelles dynamiques institutionnelles et de nouveaux processus d’appropriation de la sphère publique, obligeant la pédagogie à proposer la nécessité de nouveaux apprentissages, en mettant à jour et en renouvelant le lien étroit entre la participation et la citoyenneté. DISCUSSION Engagés dans une transition vers la démocratie et la participation radicale, nous présentons ici les différents articles qui composent la monographie cherchant à avancer dans cette direction.Sociedad Española de Pedagogía2023info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionhttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:ar-repo/semantics/articuloapplication/pdfp. 11-25application/pdfMartínez, Miquel, Esteban, Marta B. y Oraisón, Mercedes María, 2023. Educación, esferas de participación y ciudadanía. Bordón. Revista de Pedagogía. Madrid: Sociedad Española de Pedagogía, vol. 75, no. 2, p. 11-25. E-ISSN 2340-6577. DOI https://doi.org/10.13042/Bordon.2023.951460210-5934http://repositorio.unne.edu.ar/handle/123456789/58647Bordón. 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Estas transformaciones en los espacios, los actores y las prácticas de la participación inauguran nuevas formas, relaciones y sentidos de la ciudadanía. MÉTODO. Se presentan diferentes líneas de análisis relacionadas con los cuestionamientos a la democracia, así como los argumentos que sostienen que la defensa del ideal clásico de la plena participación ciudadana en todas las instancias de deliberación y decisión política han cobrado peso ante la percepción generalizada de que la actual democracia liberal ya no es suficiente para hacer esto posible. RESULTADOS. En este marco se identifican las llamadas “ciudadanías alternativas” como impulsoras de la construcción de una nueva cultura política, nuevas dinámicas institucionales y nuevos procesos de apropiación de lo público que obligan desde la pedagogía a plantear la necesidad nuevos aprendizajes actualizando y renovando el fuerte vínculo existente entre participación y ciudadanía. DISCUSIÓN. Se apuesta por un tránsito hacia una democracia y participación radical, y se presentan los diferentes artículos del monográfico que procuran avanzar en esta línea. INTRODUCTION. We live in a politically complex and contradictory world. On the one hand, democracy and its institutions are being questioned for failing to reverse situations of profound inequality, injustice, corruption, and segregation. On the other hand, however, we are witnessing the emergence of multiple forms and expressions of participation, which account for the fact that in politics is still intact in broad sectors of society, albeit reconverted and redefined. At the same time, as political parties are being eroded and the large institutions weakened, the spheres, protagonists, and repertoires for political expression are multiplying and diversifying. These transformations in the spaces, actors and practices of participation inaugurate new forms, relations and meanings of citizenship. METHOD. Different strands of analysis related to the questioning of democracy are presented, and arguments are made that the defence of the classical ideal of full citizen participation in all instances of political deliberation and decision-making has gained momentum in the face of the widespread perception that contemporary liberal democracy is no longer sufficient to make this possible. RESULTS. Within this framework, the so-called alternative citizenships are identified as driving forces in the construction of a new political culture, new institutional dynamics, and new processes of appropriation of the public sphere, which oblige pedagogy to propose the need for new learnings, updating and renewing the close link between participation and citizenship. DISCUSSION. We are committed to a transition towards radical democracy and participation, and hereby introduce the different articles in the monograph that seek to advance in this line. INTRODUCTION. Nous vivons dans un monde politiquement complexe et contradictoire. D’une part, la démocratie et ses institutions sont remises en question car elles ne parviennent pas à inverser des situations de profonde inégalité, d’injustice, de corruption et de ségrégation. D’autre part, nous assistons à l’émergence de multiples formes et expressions participatives, ce qui indique que l’intérêt pour la politique reste intact dans de larges secteurs de la société, même s’il est reconverti et redéfini. Parallèlement, tandis que les partis politiques s’érodent et que les grandes institutions de représentation s’affaiblissent, les sphères, les protagonistes et les répertoires de l’expression politique se multiplient et se diversifient. Ces transformations des espaces, des acteurs et des pratiques de participation inaugurent de nouvelles formes, relations et significations de la citoyenneté. MÉTHODE. Différents courants d’analyse liés à la remise en question de la démocratie sont présentés, ainsi que les arguments selon lesquels la défense de l’idéal classique de la pleine participation des citoyens à toutes les instances de délibération et de prise de décisions politiques a été renforcée par la perception répandue que la démocratie libérale d’aujourd’hui n’est plus suffisante pour rendre cela possible. RÉSULTATS. Dans ce cadre, les citoyennetés dites alternatives sont identifiées comme des forces motrices dans la construction d’une nouvelle culture politique, de nouvelles dynamiques institutionnelles et de nouveaux processus d’appropriation de la sphère publique, obligeant la pédagogie à proposer la nécessité de nouveaux apprentissages, en mettant à jour et en renouvelant le lien étroit entre la participation et la citoyenneté. 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