Escrituras permeables: la autogestión editorial en la literatura. El caso de Gordo de Sagrado Sebakis y En construcción de Pablo Strucchi

Autores
Szpilbarg, Daniela
Año de publicación
2015
Idioma
español castellano
Tipo de recurso
artículo
Estado
versión publicada
Descripción
Dentro de los eventos más significativos en el mundo editorial argentino de los años 2000, podemos destacar el surgimiento de la FLIA (Feria del Libro Independiente y Alternativa) en 2006. Este evento (vinculado a la cultura asamblearia derivada de los cambios políticos, económicos y sociales causados por la crisis de diciembre de 2001, pero también a la constricción editorial existente en aquel momento) supuso el desarrollo de un mercado literario informal caracterizado por una serie de editoriales autogestionadas que construyeron sus propias dinámicas de distribución, moldeando las comunidades de lectura y escritura que alimentaban esos mismos proyectos editoriales. En este artículo tomaremos como caso de análisis la editorial Milena Caserola (surgida en 2005) y su editor Matías Reck –quien fuera uno de los organizadores de la primera FLIA–, para analizar, en primer lugar, una serie de editoriales que funcionan en los márgenes del campo. Por último, observaremos, en un corpus de dos novelas de autores muy vinculados con la FLIA, los modos en que la experiencia editorial se inscribe en las narrativas y qué tipo de relaciones se construyen entre las figuras de autor-editor-público.
Parmi les changements les plus importants dans le monde de l’édition argentine des années 2000, l’émergence de FLIA (Salon du livre indépendant et alternatif) en 2006 constitue un événement majeur. Liée à la culture des assemblées populaires issue des transformations politiques, économiques et sociales provoquées par la crise de décembre 2001, mais aussi aux contraintes auxquelles se heurtait le monde de l’édition à la même époque, la FLIA a contribué au développement d’un marché littéraire informel caractérisé par une série d’éditeurs autogérés ayant construit leur propre dynamique de distribution, commercialisation et consommation, ainsi que leurs propres communautés de lecture et d’écriture. Dans cet article, nous abordons le cas de la maison d’édition Milena Caserola (créée en 2005) et de son éditeur Matías Reck –un des organisateurs de la première FLIA– afin d’analyser, en premier lieu, les dynamiques propres à un certain nombre d’éditeurs qui fonctionnent dans les marges du champ éditorial. En deuxième lieu, nous examinons, dans un corpus de deux romans écrits par des « auteurs FLIA », comment cette nouvelle expérience éditoriale est décelable dans le niveau textuel en mettant l’accent sur les relations entre la figure de l’auteur, de l’éditeur et du publique.
Among the most significant changes in the Argentine publishing field of the 2000, the emergence of FLIA (Independent and Alternative Book Fair) in 2006 was a major event. Linked to the culture of the assembly derived from the political, economic, and social changes caused by the crisis of December 2001, but also to the publishing constrictions at the time, the FLIA involved the development of an informal literary market characterized by a series of self-managed publishers who built their own distribution dynamics, creating literacy communities nourished by the same publishing projects. In this article, we will focus on the publishing house Milena Caserola (created in 2005) and its editor, Matías Reck –who was one of the organizers of the first FLIA–, to analyse, in the first place, the dynamics of a number of publishers operating in the margins of the field. In the second place, we will examine, in a corpus of two novels by authors closely linked with the FLIA, the ways in which the publishing experience intervenes into narratives. We will also try to determine what kinds of relationships are built between the figures of author, publisher, and public.
Fil: Szpilbarg, Daniela. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas. Oficina de Coordinación Administrativa Pque. Centenario. Centro de Investigaciones Sociales. Instituto de Desarrollo Economico y Social. Centro de Investigaciones Sociales; Argentina
Materia
Autoficción
Autogestión Editorial
Argentina
Editoriales Independientes
Campo editorial
Feria del Libro Independiente y Alternativa
Editores autogestionados
Sociabilidad
Nivel de accesibilidad
acceso abierto
Condiciones de uso
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/
Repositorio
CONICET Digital (CONICET)
Institución
Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas
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Por último, observaremos, en un corpus de dos novelas de autores muy vinculados con la FLIA, los modos en que la experiencia editorial se inscribe en las narrativas y qué tipo de relaciones se construyen entre las figuras de autor-editor-público.Parmi les changements les plus importants dans le monde de l’édition argentine des années 2000, l’émergence de FLIA (Salon du livre indépendant et alternatif) en 2006 constitue un événement majeur. Liée à la culture des assemblées populaires issue des transformations politiques, économiques et sociales provoquées par la crise de décembre 2001, mais aussi aux contraintes auxquelles se heurtait le monde de l’édition à la même époque, la FLIA a contribué au développement d’un marché littéraire informel caractérisé par une série d’éditeurs autogérés ayant construit leur propre dynamique de distribution, commercialisation et consommation, ainsi que leurs propres communautés de lecture et d’écriture. Dans cet article, nous abordons le cas de la maison d’édition Milena Caserola (créée en 2005) et de son éditeur Matías Reck –un des organisateurs de la première FLIA– afin d’analyser, en premier lieu, les dynamiques propres à un certain nombre d’éditeurs qui fonctionnent dans les marges du champ éditorial. En deuxième lieu, nous examinons, dans un corpus de deux romans écrits par des « auteurs FLIA », comment cette nouvelle expérience éditoriale est décelable dans le niveau textuel en mettant l’accent sur les relations entre la figure de l’auteur, de l’éditeur et du publique.Among the most significant changes in the Argentine publishing field of the 2000, the emergence of FLIA (Independent and Alternative Book Fair) in 2006 was a major event. Linked to the culture of the assembly derived from the political, economic, and social changes caused by the crisis of December 2001, but also to the publishing constrictions at the time, the FLIA involved the development of an informal literary market characterized by a series of self-managed publishers who built their own distribution dynamics, creating literacy communities nourished by the same publishing projects. In this article, we will focus on the publishing house Milena Caserola (created in 2005) and its editor, Matías Reck –who was one of the organizers of the first FLIA–, to analyse, in the first place, the dynamics of a number of publishers operating in the margins of the field. In the second place, we will examine, in a corpus of two novels by authors closely linked with the FLIA, the ways in which the publishing experience intervenes into narratives. We will also try to determine what kinds of relationships are built between the figures of author, publisher, and public.Fil: Szpilbarg, Daniela. Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas. Oficina de Coordinación Administrativa Pque. Centenario. Centro de Investigaciones Sociales. Instituto de Desarrollo Economico y Social. Centro de Investigaciones Sociales; ArgentinaRed Interuniversitaria de Estudios sobre Literaturas Rioplatenses en Francia2015-12info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionhttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:ar-repo/semantics/articuloapplication/pdfapplication/pdfapplication/pdfhttp://hdl.handle.net/11336/18003Szpilbarg, Daniela; Escrituras permeables: la autogestión editorial en la literatura. El caso de Gordo de Sagrado Sebakis y En construcción de Pablo Strucchi; Red Interuniversitaria de Estudios sobre Literaturas Rioplatenses en Francia; Cuadernos LIRICO; 13; 12-2015; 1-212262-8339spainfo:eu-repo/semantics/altIdentifier/url/https://lirico.revues.org/2098info:eu-repo/semantics/altIdentifier/doi/10.4000/lirico.2098info:eu-repo/semantics/openAccesshttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/reponame:CONICET Digital (CONICET)instname:Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas2025-09-03T10:04:04Zoai:ri.conicet.gov.ar:11336/18003instacron:CONICETInstitucionalhttp://ri.conicet.gov.ar/Organismo científico-tecnológicoNo correspondehttp://ri.conicet.gov.ar/oai/requestdasensio@conicet.gov.ar; lcarlino@conicet.gov.arArgentinaNo correspondeNo correspondeNo correspondeopendoar:34982025-09-03 10:04:04.964CONICET Digital (CONICET) - Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicasfalse
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Parmi les changements les plus importants dans le monde de l’édition argentine des années 2000, l’émergence de FLIA (Salon du livre indépendant et alternatif) en 2006 constitue un événement majeur. Liée à la culture des assemblées populaires issue des transformations politiques, économiques et sociales provoquées par la crise de décembre 2001, mais aussi aux contraintes auxquelles se heurtait le monde de l’édition à la même époque, la FLIA a contribué au développement d’un marché littéraire informel caractérisé par une série d’éditeurs autogérés ayant construit leur propre dynamique de distribution, commercialisation et consommation, ainsi que leurs propres communautés de lecture et d’écriture. Dans cet article, nous abordons le cas de la maison d’édition Milena Caserola (créée en 2005) et de son éditeur Matías Reck –un des organisateurs de la première FLIA– afin d’analyser, en premier lieu, les dynamiques propres à un certain nombre d’éditeurs qui fonctionnent dans les marges du champ éditorial. En deuxième lieu, nous examinons, dans un corpus de deux romans écrits par des « auteurs FLIA », comment cette nouvelle expérience éditoriale est décelable dans le niveau textuel en mettant l’accent sur les relations entre la figure de l’auteur, de l’éditeur et du publique.
Among the most significant changes in the Argentine publishing field of the 2000, the emergence of FLIA (Independent and Alternative Book Fair) in 2006 was a major event. Linked to the culture of the assembly derived from the political, economic, and social changes caused by the crisis of December 2001, but also to the publishing constrictions at the time, the FLIA involved the development of an informal literary market characterized by a series of self-managed publishers who built their own distribution dynamics, creating literacy communities nourished by the same publishing projects. In this article, we will focus on the publishing house Milena Caserola (created in 2005) and its editor, Matías Reck –who was one of the organizers of the first FLIA–, to analyse, in the first place, the dynamics of a number of publishers operating in the margins of the field. In the second place, we will examine, in a corpus of two novels by authors closely linked with the FLIA, the ways in which the publishing experience intervenes into narratives. We will also try to determine what kinds of relationships are built between the figures of author, publisher, and public.
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